Merci pour votre inscription à notre newsletter
L’association belge des parents, futurs parents LGBTQI+ et de leurs enfants
Soyez les bienvenus !
Notre association a pour objet
- De proposer une assistance à la parentalité en particulier aux familles comportant un ou des parents homosexuels
- De veiller à la défense des intérêts des personnes en situation d’homoparentalité directe ou indirecte.
- De proposer un espace solidaire favorisant la rencontre et les échanges entre les parents homosexuels ainsi que leurs enfants
- De fournir de information sur le thème de l’homoparentalité ainsi que sur celui de l’homosexualité en général.
L’asbl est membre de la Rainbowhouse de Bruxelles.
Notre prochaine activité
Soirée partage d’expériences online sur les formes d’homoparentalité – lundi 18 novembre à 20h45
Nous vous proposons de partager quelques témoignages boostants des membres de l’association Homoparentalités qui vous parleront lors de la séance EN LIGNE ce lundi 18 novembre 2024 de Gestation pour autrui (GPA), Procréation médicalement assistée (PMA), Adoption, Coparentalité et famille d’accueil.
Nos Familles sont diverses
On trouvera ci-dessous une brève description des grandes catégories de formules parentales possibles pour les personnes homosexuelles et les couples qu’elles forment.
Les enfants issus d'une relation hétérosexuelle
Après l’acceptation de leur orientation affective et sexuelle, la suite de leur vie familiale dépend de nombreux facteurs. En général, il y a séparation du couple parental initial et un régime de garde alternée des enfants est mis en place, comme dans n’importe quelle situation de séparation de couple ayant des enfants
L'insémination avec sperme de donneur (anonyme ou non)
(Cette possibilité est offerte aux femmes, qu’elles soient en couple ou non.)
- L’IAD « classique » : Dans les cas les plus courants, la future maman s’adresse à un centre de fertilité et obtient une grossesse via insémination ou fécondation in vitro, à l’aide de sperme en provenance d’un don (anonyme ou non).
- Le partage de la conception au sein d’un couple lesbien(via la fecondation in vitro avec donneur anonyme et transfert d’ovocyte entre les partenaires du couple). Aussi appelée FIV-DO (fécondation in vitro avec don d’ovocytes) , cette technique utilisée habituellement pour les femmes ayant des problèmes de fertilité et ne pouvant fournir leurs propres ovules, est également ouverte aux couples de femmes dans plusieurs cpma belges.
Vous trouverez ici une liste des centres de fertilité en Belgique et au Luxembourg.
Depuis le 1er janvier 2015, l’adoption de l’enfant par la compagne de la maman n’est plus forcément nécessaire. En effet; les coparentes peuvent établir un lien de filiation avec leurs enfants sans faire appel à l’adoption.
L‘établissement de la filiation à l’égard de la coparente s’effectue de la même manière que l’établissement de la filiation à l’égard du père.
Ce lien peut donc être établi par application de la présomption de comaternité (femmes mariées) ou par reconnaissance. Le juge peut établir la comaternité lorsque la filiation n’est établie ni sur base de la présomption de comaternité ni par reconnaissance.
Pour les enfants nés après le 1er janvier 2015
Les enfants nés dans le mariage auront automatiquement un lien de filiation avec la coparente.
Les enfants nés en dehors du mariage peuvent être reconnus par la coparente, à condition que la mère y consente.
Les enfants nés avant le 1er janvier 2015
Les enfants nés avant le 1er janvier 2015 peuvent être reconnus par la coparente. Ceci vaut pour la coparente mariée et la coparente non-mariée.
Les enfants adoptés
Rien ne change pour les enfants déjà adoptés par la coparente. Etant donné qu’il y a déjà un lien de filiation à l’égard de la coparente, ces enfants ne peuvent plus être reconnus par la coparente.
Les coparentes qui suivent la procédure d’adoption, peuvent interrompre celle-ci et reconnaître l’enfant.
Le nom
En ce qui concerne le nom, la même réglementation vaut pour les enfants de couples lesbiens dont la filiation à l’égard de la coparente est établie que pour les enfants de couples hétérosexuels.
La mère et la coparente peuvent donner à leurs enfants le nom de la coparente, le nom de la mère ou une combinaison des deux noms, dans l’ordre qu’elles souhaitent.
A défaut de choix ou en cas de désaccord, l’enfant portera le nom de la coparente.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter l’officier de l’état civil de votre commune.
source:http://justice.belgium.be/fr
Pour en savoir plus sur la nouvelle loi sur la comaternité, voici un excellent article:
http://www.jeunesseetdroit.be/jdj/documents/docs/COPARENTE.pdf
Les coparentalités
Le plus souvent les parents choisissant cette formule familiale souhaitent une garde alternée. Dans cette configuration familiale il y a donc une maman et un papa à la fois biologique et légal(e), ainsi qu’éventuellement un ou une partenair(e) de chacun des parents, qui jouent selon les cas un rôle parental effectif envers l’enfant et que l’on définit général comme « parents sociaux ».
L'adoption
Pour aller plus loin ou entamer la procédure: www.adoptions.be (Wallonie et Bruxelles ou http://www.kindengezin.be/adoptie/ik-wil-adopteren/ (Flandres et Bruxelles)
L’Autorité centrale communautaire (ACC), dans son info-lettre de mars 2017, dresse un bilan des 10 années après l’entrée en vigueur de la loi permettant l’adoption pour les couples de même sexe. De nombreuses informations utiles s’y retrouvent (y compris des données statistiques):
La gestation pour autrui
En Belgique, la GPA est pratiquée par quelques centres de fertilité. Il n’existe actuellement aucun cadre légal concernant cette matière. En conséquence, la pratique, si elle n’est pas encouragée, n’y est pas interdite (contrairement à la situation dans des pays tels que la France ou l’Italie). En cas de difficultés cependant, les parties impliquées n’ont que peu ou pas de recours juridique dans notre pays. Il convient donc d’être particulièrement prudent.
Certain pays comme les USA, le Canada, la Russie ou l’Ukraine disposent d’agences spécialisées en la matière. Le recours à leur services peut-être intimidant (langue, cadre législatif différent, chocs culturels) et onéreux (variable selon les pays et les situations). Il convient dès lors de se renseigner très sérieusement sur les dispositions morales et matérielles de l’agence considérée avant de s’engager. Une agence saine n’hésitera pas à fournir des références de personnes ayant antérieurement utilisé leurs services et de vous autoriser à les contacter directement. L’Inde, le Nepal, la Thaïlande et plus récemment le Mexique ont interdit l’accès à la GPA pour les étrangers.
En Belgique, un couple de même sexe concevant un enfant de cette façon peut faire reconnaître une adoption prononcée à l’étranger par le SPF justice ou procéder ultérieurement à une adoption intra-familiale, ce qui crée les mêmes liens légaux entre les deux parents et l’enfant.
L’association, après avoir en 2013 élaboré au sein de son groupe de travail politique une « proposition de proposition de loi » encadrant la pratique du « don de gestation » a actualisé sa position sur la GPA en 2016.
On trouvera les textes complets dans les documents ci-dessous:
L'accueil d'enfants en difficulté
L’accueil d’un enfant ou d’un jeune est le point de rencontre de plusieurs projets : le vôtre, celui de l’enfant, celui de ses parents et aussi celui de la société. Ces différents projets se rejoignent dans un but commun : apporter un mieux-être à l’enfant.
Devenir famille d’accueil est une démarche ouverte à tous, peu importe l’âge, la culture ou la situation sociale. Tous les types de familles sont les bienvenus : seul(e), en couple hétérosexuel ou homosexuel, avec des enfants ou pas, en famille recomposée ou monoparentale, chacun peut s’engager dans cette aventure.
Pour aller plus loin: http://www.lesfamillesdaccueil.be
Devenir Membre?
Rien de plus simple !
Il suffit de nous contacter et de règler une cotisation annuelle (lire ci-dessous).
L’association milite pour une meilleure acceptation et compréhension de nos familles dans la société au sens large et pour dénoncer toute discrimination à leur encontre.
Nous vous invitons et vous encourageons à (re)devenir membre, pour soutenir ou participer au programme d’une association dynamique !
Au programme 2018 : activités familiales, informations sur les différents aspects et facettes de l’homoparentalité en Belgique et dans le monde, veille politique et sensibilisation positive !
Les cotisations sont à régler en ligne ou à verser au compte de l’association:
Homoparentalités ASBL, rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles.
Compte bancaire Triodos : BE60 5230 8050 9570
Membre Adhérent
Solo- Soutenir l’association
- Profiter de réduction/gratuité lors de nos évènements
- Recevoir notre newsletter
Membre Effectif
Solo- Soutenir l’association
- Profiter de réduction/gratuité lors de nos évènements
- Recevoir notre newsletter
- Le droit de vote à l’assemblée générale*
Membre Effectif
Famille- Soutenir l’association
- Profiter de réduction/gratuité lors de nos évènements
- Recevoir notre newsletter
- Le droit de vote à l’assemblée générale*
- Une formule pour toute la famille (deux adultes)
Homoparentalités ASBL
rue du Marché au Charbon 42
1000 Bruxelles.