Dimanche 4 février 2018, 10h30 du matin….alors que la ville s’éveille à peine, une trentaine des quelques 120 membres cotisants de l’association convergent vers le SMOUSS afin de participer à l’assemblée générale statutaire de l’asbl. Cette assemblée générale, cataloguée “ordinaire” ne l’est cependant pas vraiment. C’est la dixième du genre et on se souvient à cette occasion de ce jour de 2007 où Homoparentalités asbl a formellement et légalement été fondée.
C’est en vérité à l’aube du XXIe siècle que l’association voit le jour . En 2000, un groupe de pionnières (dont trois représentantes étaient présentes dans la salle) s’étaient associées pour que la voix des homoparents puisse être entendue dans le débat public sur le mariage entre personnes du même sexe et l’adoption par les couples homosexuels. On les en remercie et sommes heureux que leurs efforts aient débouchés sur un cadre législatif favorable dans notre pays d’une part et sur l’existence de notre association de l’autre.

Le C.A. sortant présente les rapports moraux et financiers de l’exercice 2017 à l’Assemblée Générale.
La présentation du rapport d’activité de l’année a permis de revivre les grands moments de l’association au cours de l’année écoulée. On retiendra parmi les activités de l’année le succès de la deuxième édition du “Family Corner” lors de la Belgian Pride, de la “Pool Party” du mois de juin et la formule dynamique des séances d’informations destinées aux parents intentionnels au mois d’octobre.
Rassurée par Adrienne, la trésorière sortante, sur la bonne santé des comptes de l’association et une fois les nouveaux membres effectifs officiellement admis, l’Assemblée Générale s’est attachée à élire un nouveau conseil d’administration.

Cinq sixième du nouveau CA de l’ASBL: Inga, Adrienne, Didier, Laurent et Pierre.
Les statuts de l’association prévoient que des administrateurs soient désignés pour un terme de deux ans. Adrienne, Didier et Benjamin avaient été élus en 2016. Benjamin se retire du CA et on le remercie chaleureusement du travail fourni pour l’association au cours de ces deux années. Adrienne et Didier choisissent de se représenter pour un an afin de faciliter la transition vers la nouvelle équipe. Fort de l’arrivée de (par ordre alphabétique) de David, Inga, Laurent et Pierre, ce ne sont pas moins de six administrateurs qui vont s’affairer à animer et faire grandir notre association.

Des quiches, des tartes, des fruits, du fromage, …. tout était bon !
Le coté administratif de la journée achevé, l’heure est aux réjouissances et un buffet sur le mode “auberge espagnole” permet aux membres présents (et à ceux qui arrivent seulement) de se sustenter.
Nous tenons énormément à encourager les aspects conviviaux de nos rencontres. C’est souvent le désir de rencontrer d’autres parents ou de permettre à nos enfants de constater qu’il existe d’autres familles “un peu comme la leur” qui mène initialement vers l’association.

C’est dans une cuisine improvisée par Véronique et son équipe dans le fond du Smouss café que les enfants confectionnèrent toutes sortes de délicieuses patisseries.
Le reste de l’après-midi fut donc voué aux retrouvailles et aux rencontres. Pendant que les adultes conversent dans les différents espaces du Smouss Café sur toutes sortes de sujets liés ou non à l’homoparentalité, une série d’ateliers animés par l’excellente équipe de “Scraptifou” permet aux enfants venus en nombre de confectionner masques, cupcakes et autres merveilles.
La journée fut donc réellement un succès avec des membres venus de la Belgique entière et même au delà. Merci à tous.
A.R.